Aller au contenu principal

L’empire perse achéménide

février 1, 2014

0 500 perses achemenides

Précédent : https://chronologieislam.wordpress.com/2014/02/01/500-babylone/
Suivant : https://chronologieislam.wordpress.com/2014/01/31/400-alexandre/

L’empire perse achéménide

  • -559 Cyrus II fonde l’empire Perse achéménide.
  • -539 il prend Babylone et met fin à la captivité des juifs, qui entrent alors en contact avec la religion monothéiste de Zoroastre, tolérante, et annonçant un messie, une résurrection et un jugement. La diffusion de l’araméen s’intensifie.
  • Les perses prennent l’Egypte, atteignent l’Indus et le Danube et entrent en guerres avec les grecs
  • -515 reconstruction du temple à Jérusalem – les samaritains rendent leur culte dans leur propre temple à Sichem, sur le mont Garizim[].
  • En l’absence de monarque à Jérusalem, le clergé du temple est le seul à représenter l’identité du peuple juif. Pour expliquer l’échec de Josias, les textes du pentateuque sont revus et complétés en récupérant les mythes babyloniens (paradis, déluge, tour de Babel) d’où écriture ou réécriture de la genèse, de l’exode, des juges, du lévitique…
  • -458 le scribe Esdras, qui revient de Babylone avec une vague d’exilés, participe à ces révisions, et consacre la primauté de la loi religieuse. La recherche de la pureté, le rejet des influences étrangères, conduit à renforcer les rites : circoncision, sabbat, interdits alimentaires, mariage exclusivement juif.

From → Uncategorized

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire