Les explorateurs, la colonisation, l’abolition de l’esclavage
Précédent : https://chronologieislam.wordpress.com/2014/02/01/6-2-ottomans-1829/
Suivant : https://chronologieislam.wordpress.com/2014/02/01/6-3-ottomans/
Les explorateurs, la colonisation , l’abolition de l’esclavage
- Au XIXème siècle dans l’ouest africain (Nigéria, Gobir, Ségou et Maasina), plusieurs jihads sont lancés pour libérer un peuple d’un joug païen ou pour réformer un islam déficient. Leur visée initiale n’était pas l’annexion de nouveaux territoires, mais ces jihads aboutissent à l’unification d’un ensemble de peuples hétérogènes par une islamisation forcée. Toujours selon le même schéma : massacre des hommes, mise en esclavage des femmes et des enfants, des populations s’exilent ou sont exterminées, des régions sont ruinées, un empire fragile est édifié, mais, en fait, il ne fait que passer, laissant à des lieutenants, laissés sur place, le soin d’organiser le territoire conquis en y coupant quelques mains et en décapitant quelques irréductibles pour terroriser et soumettre les opposants. En fait ces empires morcelés ouvrent la voie à la colonisation.
- Pendant les trois siècles passés, les Européens ont établi des comptoirs sur les côtes de l’Afrique, pour le commerce, en particulier des esclaves, mais sans connaître l’intérieur du continent. La première moitié du XIXe siècle est l’époque des explorateurs allemands (Barth), français (Caillé, Marchand, Brazza, Binger) et anglais (Livingstone, Stanley, Park, Clapperton, Cameron, Speke et Burton). Ils pénètrent à l’intérieur des terres. Les expéditions militaires puis les colons et les missionnaires les suivent, qui construisent des ports, des forts, des routes et des voies ferrés pour acheminer les denrées, des écoles et des hôpitaux, ils développent l’irrigation et l’agriculture. Ils légalisent le remariage des veuves, la promotion de l’éducation des femmes. Les résistances sont durement réprimées. Les peuples colonisés ressentent, pour longtemps, humiliation et rancœur.
- En occident, au XVIIIème siècle, les philosophes des lumières ont développé les idées d’égalité des droits des citoyens, de laïcité, et sous l’impulsion des britanniques, la traite des noirs est abolie en 1807 et l’esclavage en 1833. En France, cela est fait en 1848.
Laissez un commentaire
