Aller au contenu principal

L’empire assyrien de Sargon et Assourbanipal et les royaumes hébreux d’Israël et de Juda

février 1, 2014

0 600 assyrie

Précédent : https://chronologieislam.wordpress.com/2014/02/01/341/
Suivant : https://chronologieislam.wordpress.com/2014/02/01/500-babylone/

L’empire assyrien de Sargon et Assourbanipal et les royaumes hébreux d’Israël et de Juda

  • Depuis la Syrie et le nord de la Mésopotamie la langue et l’écriture araméenne s’imposent dans tout le moyen orient
  • Selon la tradition biblique, les Israélites sont sorti d’Egypte sous la direction de Moise et ont conquis la terre promise, la terre de Canaan, sous la direction de Josué.

  • Sous les rois Saul, David et Salomon, Israël était un royaume unifié et puissant. Le règne de David est souvent considéré comme l’apogée de la puissance israélite, tandis que son fils, Salomon, est connu pour avoir construit le premier Temple de Jérusalem.

  • -931 un schisme donne naissance aux deux royaumes d’Israël au nord (Sichem puis Samarie – dynastie omrides) et de Juda au sud (Jérusalem – dynastie davidique). Le royaume du nord, plus peuplé et plus prospère entreprend de grandes constructions.
  • -926 Incursion en Israël du pharaon Shéshonq I
  • -835-800 Invasion d’Israël par Hazael, souverain d’Aram (Damas), célébrée sur une stèle érigée à Dan, puis reprise en main d’Aram par l’Assyrie.
  • -728 les assyriens prennent le contrôle de Babylone
  • -727 le roi assyrien Théglat-Phalasar vainc une coalition, occupe Aram et Israël et déporte les populations.
  • -722 L’assyrien Sargon II détruit Samarie, qui complotait avec l’Egypte, déporte les juifs d’Israël à Ninive et installe des colons à leur place. Les israéliens survivants se réfugient au royaume de Juda, et rendent leur culte à Bethel.
  • Ezéchias, le roi de Juda, entame une campagne pour supprimer les rites idolâtres des « hauts lieux ».
  • -701 l’assyrien Sennacherib réprime la révolte d’Ezéchias par une campagne destructrice
  • -639 Le royaume hébreux de Juda se redresse en collaborant avec l’économie assyrienne et culmine avec la montée sur le trône de Josias, qui projette de réunifier Israël et Juda. Il fait rassembler les premiers textes de la bible (le deutéronome, le livre de Josué et celui des juges) . Pour soutenir ses visions politiques,  d’anciennes histoires sont revues en une épopée unique qui magnifie l’histoire des patriarches des hébreux, faisant ressortir l’unicité du peuple des descendants d’Abraham. Seule l’observance scrupuleuse du « livre de la Loi », récemment découvert lors des travaux sur le temple, peut racheter les fautes des générations précédentes et permettre aux hébreux de sortir du cycle impiété/châtiment et recouvrer la totalité de la terre promise, sous la conduite d’un roi, Josias, cumulant les vertus du conquérant Josué et du roi David. Les rois d’Israël sont accusés de subir les influences des étrangers, d’adorer leurs dieux, de sombrer dans le luxe, … les prophètes leur promettent les pires châtiments. Il ne s’agit pas de raconter l’histoire mais de donner une explication théologique rétrospective de la catastrophe finale constituée par la déportation des israélites, et de proposer un avenir s’appuyant sur un passé glorieux idéalisé (royaumes de Salomon et de David).
  • -627 avec Assourbanipal, l’empire assyrien atteint son apogée et maitrise le croissant fertile, c’est-à-dire la Mésopotamie et l’Egypte.
  • -612 les Babyloniens révoltés et leurs alliés Mèdes prennent Ninive et annexent l’Assyrie

israel et juda -930

Les royaumes de Juda et d’Israël vers -930

From → Uncategorized

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire