Aller au contenu principal

Création et indépendance d’Israël, attaque par les pays arabes

février 1, 2014

8 2 israel 1947

Précédent : https://chronologieislam.wordpress.com/2014/02/01/8-1-onu/
Suivant : https://chronologieislam.wordpress.com/2014/02/01/8-3-decolonisation/

Création et indépendance d’Israël, attaque par les pays arabes

  • De décembre 1947 à mai 1948, c’est une guerre civile entre milices juives et arabes, déjà émaillée de durs combats et de massacres
  • Le 22 novembre 1947, arguant que « le peuple juif  mérite un foyer national et souverain sur son ancienne Terre, et il a tous les droits de disposer de son propre destin», l’ONU vote, sur une terre conquise à l’empire ottoman effondré, la création (ou la renaissance pour certains) d’un  « état juif » (on ne parle pas encore d’Israël), toujours sous mandat anglais. Depuis cet état est en guerre larvée perpétuelle avec les pays arabes du proche orient.
  • La résolution 181 recommande aussi la création d’un état arabe indépendant (on ne parle pas encore de Palestine). Mais les pays arabes refusèrent, et cet autre état ne fut pas créé, et donc, d’après la charte de l’ONU (résolution 80), seul Israël peut maintenant décider d’accorder une partie de son territoire à un autre état.
  • Les commandos palestiniens lancent une grève générale ponctuée d’attentats, mais les pays arabes n’envahissent pas la Palestine, toujours occupée par les britanniques.
  • 1948 Le Sri Lanka (Ceylan) et la Birmanie accèdent à l’indépendance
  • 1948 La branche paramilitaire des frères musulmans assassine le premier ministre égyptien, d’où interdiction de la confrérie, et assassinat du fondateur
  • Le 14 mai 1948, les Britanniques quittent officiellement la Palestine
  • 1948-1949 A la fin du mandat anglais, Ben Gourion proclame l’indépendance de l’état d’Israël, qui devient membre de l’ONU (le 11 mai 1949) . Les états arabes incitent les arabes à quitter temporairement la Palestine pour leur permettre de réaliser sans dommage collatéral l’épuration ethnique de cette zone. Le lendemain, l’Egypte, la Syrie, la Transjordanie, le Liban et un contingent irakien entrent en Palestine. C’est Staline, par le biais de la Tchécoslovaquie,  qui envoie les armes à Israël. La Transjordanie annexe la Cisjordanie et Jérusalem est, et tous ceux qui vivaient dans cette région ont été déclarés citoyens jordaniens. l’Egypte annexe et administre Gaza. C’est la nakba (catastrophe). Il y a 750 000 réfugiés palestiniens vers les pays voisins et 600 000 nouveaux émigrés juifs venant des pays arabes, victimes d’épuration ethnique (en particulier après la crise de Suez en 1956). 
  • Les réfugiés palestiniens sont restés dans des camps dans les pays voisins. L’ONU par l’intermédiaire de l’UNRWA leur a donné le statut de réfugiés ainsi qu’à toute leur descendance.
  • Les conventions d’armistice signées à Rhodes entre février et juillet 1949 délimitent un Etat israélien, non reconnu en droit par les signataires arabes. La ligne d’armistice de 1949, aussi appelée ligne verte, est la ligne de démarcation entre les forces israéliennes et les forces arabes résultant des quatre accords d’armistice conclus en 1949 entre Israël et les États voisins : Syrie, Liban, Transjordanie et Égypte, à la fin de la guerre israélo-arabe de 1948. Son tracé a eu notamment pour effet d’étendre la « superficie effective » de l’État d’Israël par rapport à celle qui aurait résulté du plan de partage de la Palestine ; en résulte la division de la ville sainte de Jérusalem en deux secteurs, Jérusalem-Ouest, administré par Israël, et Jérusalem-Est, administré par la Jordanie jusqu’en 1967.
  • Ces accords d’armistice doivent être suivis de traités de paix. Mais le chef d’Etat arabe le plus disposé à une telle évolution, le roi Abdallah de Jordanie, est assassiné dès 1951. Ses successeurs, son fils Talal, puis le Conseil de Régence qui prend le pouvoir en 1952, interrompent les négociations. En Egypte, le régime instauré par Gamal Abd-el-Nasser en 1953 rejette toute normalisation avec Israël. Les autres pays arabes se raidissent à leur tour.
  • En l’absence de traité de paix, les dispositions du Mandat de 1920 s’appliquent.
  • Mais cette défaite de cinq armées arabes devant des juifs détériore pour toujours les relations entre juifs et arabes, lesquels estiment que la libération complète des peuples arabes du colonialisme implique le démantèlement de l’état d’Israël.

From → Uncategorized

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire