La guerre des 6 jours
Précédent : https://chronologieislam.wordpress.com/2014/02/01/8-4-decolonisation/
Suivant : https://chronologieislam.wordpress.com/2014/02/01/8-5/
La guerre des six jours
- 1967 guerre des six jours : après le retrait des casques bleus, l’Egypte réoccupe le Sinaï et bloque le détroit de Tiran aux navires israéliens, la Syrie masse des troupes à la frontière, La Jordanie attaque Israël, l’Algérie envoie un contingent, Israël attaque la Syrie, la Jordanie et l’Egypte. Le soir de la première journée de guerre, la moitié de l’aviation des pays arabes est détruite. Les chars israéliens défont alors leurs adversaires sur tous les fronts. Israël prend le Golan à la Syrie, la Cisjordanie (Judée et Samarie) à la Jordanie, la bande de Gaza et le Sinaï à l’Egypte, et Jérusalem-est. Israël confie l’administration des lieux saints musulmans (gérée par la confrérie WAQF) aux jordaniens et interdit l’accès pour la prière des juifs.
- Tout en se conformant aux obligations d’une « puissance occupante », telles qu’elles sont définies par les conventions de Genève, les Israéliens rappellent qu’en plus de leur droit de puissance belligérante, ils détiennent des droits éminents sur toute l’ancienne Palestine mandataire.
- Jusque là, le mot « Palestinien » désignait, pour tout le monde, les juifs, et là, les mots « Palestine » et « Palestinien » changent soudain de sens, les réfugiés de « jordaniens » deviennent « palestiniens » car, comme le reconnaitra en 2006 Zahir Muhsin, ancien membre du comité exécutif de l’OLP : Le peuple «palestinien» n’existe pas. La création d’un État «palestinien» est seulement un moyen de continuer notre lutte contre l’État d’Israël pour l’unité arabe. En réalité aujourd’hui il n’y a aucune différence entre les Jordaniens, les «Palestiniens», les Syriens et les Libanais. Seulement, pour des raisons politiques et tactiques, nous parlons aujourd’hui de l’existence des «Palestiniens» pour des intérêts arabes exigeant la création d’un peuple «palestinien» pour nous opposer au sionisme
- De même pour Jérusalem 3ème lieu saint de l’islam, jamais dans les siècles précédents, les mosquées de Jérusalem, Al Qods, et Al Aqsa n’avaient eu pareille importance symbolique , pour preuve les anciennes photos de l’esplanade des mosquées, envahi d’ herbes folles.
- Aucun traité de paix n’ayant établi de statut juridique sur ces territoires disputés de Cisjordanie, n’appartenant depuis 1948 à aucun état souverain, Israël s’estime légitime à y installer des « implantations » de peuplement que d’autres appellent « colonies »
- la Ligue arabe, réunie à Khartoum, émet la déclaration des “trois non”: pas de paix avec Israël, pas de reconnaissance d’Israël, pas de négociations avec Israël.
- 1967 : le Congrès Islamique Mondial d’Amman déclare qu’il faut considérer les juifs vivants dans les pays arabes comme des « ennemis mortels »
- De fait, après la décolonisation, les proclamations de tolérance et d’assimilation répétées mais toujours démenties des gouvernements musulmans ont conduits partout au départ complet des communautés juives. Les chrétiens y restent donc les seuls dhimmis.
- Fondé en 1967, le FPLP est un groupe marxiste-léniniste palestinien qui prône la lutte armée contre Israël pour la libération de la Palestine.
- Le Fatah organise la « lutte intérieure » dans les territoires disputés : il établit des bases le long des frontières jordaniennes et libanaises, réunit des armes et organise des cellules de résistance dans les territoires et particulièrement en Cisjordanie.
Laissez un commentaire
