La charia, création du HAMAS
Précédent : https://chronologieislam.wordpress.com/2014/02/01/9-3-iran-irak-1980/
Suivant : https://chronologieislam.wordpress.com/2014/02/01/9-4-1988/
La charia, création du HAMAS
- 1981 La Syrie rejette l’accord de paix et Israël annexe le Golan
- Le président égyptien Anouar el Sadate, accusé d’avoir fait la paix avec Israël, est assassiné
- 1982 Opération israélienne jusqu’à Beyrouth
- Le président libanais, Bachir Gemayel, est assassiné par un militant pro syrien. En représailles, massacre de Sabra et Chatila par les phalangistes chrétiens sous les yeux des israéliens
- Hafez el Assad élimine la branche armée des frères musulmans en Syrie (le massacre de Hama met fin à l’insurrection débutée en 1976)
- 1982 Attentats en France : le capitole, rue Marbeuf, rue des rosiers
- 1982 : En Iran, le régime crée des « Unités Mobiles de la Vengeance de Dieu » qui patrouillent dans les rues pour imposer un comportement et une apparence islamiques
- 1982 : Ajout de l’article 298B au code pénal pakistanais: « le fait de salir le Coran est considéré comme un délit pénal. »
- 1982-1985 Emigration juive d’Ethiopie
- 1983-1989 Offensive pour appliquer la charia au sud soudan, chrétien
- Le Darfour également se révolte. La répression provoque l’exode dans des camps de réfugiés vers le Tchad. Le gouvernement soudanais laisse agir les milices islamistes qui massacrent la population Four. Il y a 4 millions de déplacés et 2 millions de morts
- 1983-1985 Guerre civile au Liban, premiers attentats suicides
- Israël évacue le sud Liban
- 1983 La république turque du nord de chypre est reconnue par la seule Turquie
- 1983 : Application de la charia au Soudan; mains coupées, lapidations pour adultères; interdiction de l’alcool
- 1984 : Promulgation du code familial algérien, largement fondé sur la charia: infériorité des femmes, difficulté du divorce pour les femmes, interdiction pour une musulmane d’épouser un non-musulman; la femme répudiée doit quitter le domicile, d’où le phénomène des « femmes des rues », accusées de prostitution.
- 1986 Modification du code pénal pakistanais, par l’ajout de l’article 295C, qui permet « de condamner à la prison à vie ou à la peine de mort toute personne qui se rendrait coupable de diffamation directe ou indirecte contre le nom du prophète Mohamed ».
- 1987 Création du HAMAS par les frères musulmans, pour la création d’un état palestinien regroupant Gaza, la Cisjordanie et Israël
- Le hamas dans sa charte (1988) déclare qu’il n’y aura de solution à la cause palestinienne que par le jihad (art 13) Le jihad pour libérer la Palestine est une obligation religieuse individuelle (art 14) Le jour où les ennemis usurpent une terre qui appartient aux musulmans, le combat devient une obligation religieuse individuelle qui incombe à chaque musulman.(art 15)
- la Jordanie renonce à revendiquer sa souveraineté sur la Cisjordanie
- L’éclatement de l’Intifada précipite la proclamation depuis Alger d’un État palestinien en novembre 1988 et Arafat en est élu président par le Conseil national palestinien. Il cherche à faire reconnaitre internationalement cet état et, en décembre 1988, il précise lors d’une conférence de presse que l’OLP reconnait la résolution 242, le droit à l’existence d’Israël et renonce au terrorisme. Dans la foulée, l’OLP reconnait la résolution 181 de l’ONU de 1947 portant sur le partage de la Palestine.
Laissez un commentaire
