Les printemps arabes, le sahel
Précédent : https://chronologieislam.wordpress.com/2014/02/01/9-9-2003/
Suivant : https://chronoislam.com/2024/04/10/9-10-letat-islamique/
Les printemps arabes, le sahel
- 2011 en Tunisie ben Ali est renversé par une révolution, c’est le début du printemps arabe, salué par tous les défenseurs de la liberté et les pourfendeurs de dictature. Les pays occidentaux soutiennent les tenants de la oumma universelle contre les états musulmans nationalistes.
- Osni Moubarak est également renversé en Egypte
- Un Commando américain au Pakistan exécute ben Laden, qui y vivait protégé par les services secrets pakistanais.
- La révolution se propage à la Lybie, la France arme les révolutionnaires et bombarde l’armée régulière, Kadhafi est capturé et exécuté.
- retrait des dernières troupes américaines d’Irak.
- 2012 Opération israélienne pour détruire les tunnels entre l’Egypte et Gaza et mettre un terme aux tirs de roquette
- En 2012, le chef du Hamas Khaled Mechaal déclare « La Palestine est à nous, du fleuve à la mer et du nord au sud. Il n’y aura aucune concession sur le moindre morceau de cette terre », la charte du mouvement islamiste reprend également cette expression en 2017, affirmant « rejeter toute alternative à la libération entière et complète de la Palestine, du fleuve à la mer ».
- Les touaregs, alliés de Kadhafi, reviennent de Lybie avec leurs armes, battent l’armée malienne et proclament l’indépendance de l’Azawad
- Les islamistes d’ansar din et d’AQMI, armés également en Lybie en tant que révolutionnaires, les débordent, occupent le nord du Mali (Kidal, Gao et Tombouctou) et y font appliquer la charia.
- En représailles du classement de Tombouctou au patrimoine de l’humanité, destruction des mausolées des saints
- Au sud du Nigéria la province chrétienne du Biafra demande l’autonomie au nord musulman, les églises sont attaquées et brulées par les islamistes du groupe boko haram (signifiant l’éducation occidentale est illicite)
- Au Congo, majoritairement chrétien, la rébellion du mouvement M23 se développe au nord-est autour de Goma
- N’ayant pu faire condamner le blasphème, l’organisation de la coopération islamiste cherche à faire condamner dans les textes européens la critique des religions, et par le processus d’Istanbul, cherche à rendre coupable ceux qui provoquent les réactions violentes des musulmans en blessant leurs croyances, ainsi, le sous titrage en arabe d’une vidéo anti-islamique présentant le prophète Mohamed provoque des émeutes dans tous les pays musulmans. L’ambassadeur américain en Lybie est tué.
- Les 11 mars 2012, 13 mars 2012, 19 mars 2012, tueries antisémites à Toulouse et Montaubanfaisant 7 morts dont 3 enfants et 6 blessés. Mohamed Merah est abattu.
- 2013 La révolution se propage à la Syrie. La guerre civile oppose les sunnites aux chrétiens et alaouites, lesquels sont soutenus par l’Iran chiite. Les attentats contre les chiites se multiplient en Irak et au Pakistan.
- Bachar el Assad accorde une autonomie tacite aux kurdes, qui se joignent à ceux d’Irak et de Turquie. Il y a près de 30 millions de kurdes répartis entre la Turquie (15M), l’Iran (7M), l’Irak (5M), la Syrie (1M), l’Azerbaïdjan (1M) et qui réclament un état.
- En Afghanistan, les talibans sont revenus, l’autorité ne s’exerce guère qu’autour de Kaboul, le trafic d’opium est pire que jamais
- Au Mali, alors que les colonnes d’Aqmi se dirigent vers Bamako, la France intervient, détruit ces colonnes et commence la reconquête du Mali, tout en préservant les touaregs.
- Un commando d’Aqmi occupe une usine pétrochimique en Algérie à in Aménas, et prend une cinquantaine d’otages occidentaux. L’armée algérienne refuse la négociation : 40 otages sont tués et 30 ravisseurs
- Les islamistes du Mali évacuent sans combat Konna, Gao, Tombouctou après y avoir incendié une partie de la bibliothèque Ahmed baba, contenant des milliers de manuscrits islamiques et pré-islamiques. Ils se réfugient à la frontière Algérie/Mali
- Ils évacuent également Kidal au nord puis, en échange de la livraison d’un chef islamiste d’aqmi, les pickups des touaregs reviennent à Kidal.
- Commence alors une phase d’attaques ponctuelles, attentats et prises d’otages.
- Les shebabs (jeunes) de Somalie attaquent un centre commercial du Kenya et y exécutent ceux qui ne savent pas réciter la shahada, les non musulmans
- Suite aux razzias incessantes les chrétiens de Centrafrique s’organisent en milices d’autodéfense et pourchassent les musulmans, dont une milice a pris le pouvoir. La France intervient pour déposer le président.
- Les frontières et les états musulmans explosent les uns après les autres, de la Tunisie à l’Egypte, du Mali à la Somalie, du Liban au Pakistan, c’est le chaos intégral, le règne des milices et du combat fratricide entre les chiites soutenus par l’Iran et les sunnites soutenus par l’Arabie, le Qatar et la Turquie. Qui va savoir reconquérir Jérusalem et y reconstituer le califat ?
Laissez un commentaire
